Accès direct au contenu

Masters d’Histoire moderne et contemporaine                 Université de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Masters d’Histoire moderne et contemporaine Université de Lyon

Séminaire d'histoire urbaine

Lectures diachroniques des mondes urbains

Séminaire de M1. Lectures diachroniques des mondes urbains.

4BVUF061
Lectures diachroniques des mondes urbains (séminaire d'histoire urbaine)

Master 1, master VEU (Ville et environnements urbains) ou master Sciences sociales, Natacha Coquery et Manon Le Bon ; ouvert aux étudiant.es d'histoire, de géographie, de sociologie, d'urbanisme etc.

Contacts :
natacha.coquery@univ-lyon2.fr
manon.le-bon@univ-lyon2.fr

Présentation
Du point de vue scientifique, le séminaire mettra l’accent sur les créations et les transformations urbaines, du XVIe au XXIe siècle, en plaçant les acteurs sociaux au cœur de l’analyse de l'évolution des paysages urbains.
L'objectif est aussi d’apporter aux étudiants des connaissances sur l’historiographie (quels sont notamment les chantiers actuels en histoire urbaine ?), les méthodes, les sources archivistiques et documentaires, tout en soulignant l’intérêt des approches interdisciplinaires : géographie, histoire de l’art et de l’architecture, sociologie, etc.
Le séminaire a une dimension historique et est mutualisé entre plusieurs mentions de master, comme Sciences sociales (ENS), Villes et environnement urbain (VEU) et Histoire.

Programme 2021-2022
Les séances se dérouleront généralement aux Archives départementales du Rhône, 34 rue du Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon (tram T4 arrêt archives départementales). Rendez-vous à l'accueil dans le hall d'entrée.

- mercredi 22 septembre, 13h30-17h = introduction et accueil, présentation du module et des modalités de validation, lectures partagées de textes (AD du Rhône).
- mercredi 13 octobre, 13h30-17h = séance sur les archives urbaines lyonnaises (AD du Rhône).
- mercredi 27 octobre 13h30-17h = archives de Villeurbanne et présentation du RIZE + sortie de terrain ; RDV au RIZE, rue Valentin Hauÿ, Villeurbanne.
- mercredi 17 novembre 14h-16h = sortie de terrain : Vaulx-en-Velin.
- mercredi 8 décembre 13h-15h30 = présentation des travaux (AD du Rhône).
- mercredi 15 décembre 13h-16h30 = présentation des travaux (AD du Rhône).

Validation (5 crédits)
Les étudiants valideront le séminaire en participant à une mini-recherche collective.
Pour les étudiants dispensés d’assiduité, le travail de validation sera fixé après discussion avec les enseignants.
La mini-recherche portera sur un quartier ou un aménagement au sein du territoire de la métropole de Lyon. Elle comportera une dimension historique à l’aide de lectures, recherches aux archives, enquêtes de terrain, etc. Elle fera l’objet d’une restitution orale lors d’une des deux dernières séances et d’un rendu écrit incluant des éléments prenant en compte les remarques faites lors de la restitution orale.

mise à jour le 2 décembre 2021