agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Masters d’Histoire moderne et contemporaine                 Université de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Masters d’Histoire moderne et contemporaine Université de Lyon

Vous êtes ici : Accueil > Trouver son sujet > Parcours CSC > Manuela Martini

Manuela Martini

 

 

Professeure d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2.


Thématiques de recherche


Ses recherches se situent à l’intersection entre l’histoire de la famille et du genre, l’histoire du travail et celle des migrations en Europe et dans l’espace atlantique.

Elle encadre des mémoires sur l’histoire du travail et du genre en France et en Europe et notamment sur la législation et les politiques sociales portant sur le travail des femmes et des enfants au XIXe et XXe siècle.

 

Exemples de sujets possibles


Sur le XIXe siècle


- La Loi du 2 novembre 1892 sur le travail des enfants, des filles et de femmes dans les établissements industriels, enquêtes et débats parlementaires.

- Métiers du textile et organisation du travail à Lyon XIXe-début du XXe siècle
- Les enquêtes de la Chambre de commerce de Lyon sur « la condition des soies » au XIXe siècle
- L’apprentissage des jeunes filles dans les métiers de la soie à Lyon au XIXe siècle 

Sur l’histoire des mouvements et des droits des femmes au XXe siècle

- Les mouvements des années 1970 en France et en Rhône Alpes pour la reconnaissance du statut de conjoint non rémunéré et l’égalité salariale et professionnelle entre hommes et femmes 

- La presse et les grands procès qui ont marqué l’histoire des conquêtes de l’égalité au XXe siècle (ex. le procès des hôtesses de l’air de Sabena en 1968) 
- Féminisme d’État, biographies de juristes et femmes politiques (ex. Eliane Vogel spécialiste de droit social international et l’égalité au travail des femmes et des hommes)

Elle propose également des sujets sur les migrations en France, dans Europe méditerranéenne et dans l’espace atlantique, XIXe-XXe siècles, notamment sur les migrations hautement qualifiées et les migrations de travail féminines (domestiques, internats de jeunes filles migrantes, associations internationales et protection des migrantes).

 

 



mise à jour le 31 mai 2017


Université Lumière Lyon 2