agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Masters d’Histoire moderne et contemporaine                 Université de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Masters d’Histoire moderne et contemporaine Université de Lyon

Réforme des concours - préparation du capes et de l'agrégation

 

Message d'Olivier Spina

Chères étudiantes, chers étudiants,

 

            Il semble que l’on s’achemine vers une disjonction des programmes des concours du CAPES d’histoire géographie et de l’agrégation, en plus de la réforme des épreuves du concours du CAPES et de la réforme des Masters MEEF.

Tout cela invalide en partie ce que j’avais pu présenter aux étudiants présents à la réunion en distanciel que j’avais organisée au mois de février dernier.

            Contrairement à ce que je vous avais dit, les étudiants qui seront titulaires d’un M2 à la fin de l’année 2020-2021 et qui désirent passer le CAPES ne devront pas s’inscrire dans la Préparation à l’agrégation. Cette dernière n’accueillera que les étudiants voulant passer l’agrégation.

 

            Cependant, dès cette rentrée 2021, Lyon 2 crée une Préparation CAPES histoire-géographie (sur le modèle de la Préparation à l’agrégation) pour accueillir spécifiquement les diplômés de M2 d’histoire (Histoire moderne et contemporaine, Mondes Anciens, Mondes Médiévaux, Matilda…). Ce ne sera pas un D.U. donc vous n’aurez pas de frais supplémentaires par rapport à une inscription étudiante standard. Une procédure e-candidat sera lancée dans les plus brefs délais pour que vous puissiez candidater à cette préparation.

 

            Normalement, nous pourrons organiser la nouvelle maquette de Master MEEF de façon à ce que vous puissiez suivre en une année, les cours disciplinaires préparant aux 6 questions du concours tant ceux donnés en M1 MEEF qu’en M2 MEEF. Vous pourrez ainsi passer le concours du CAPES avec les étudiants de M2 MEEF à l’issue de cette année de Préparation CAPES.

            Cette solution est destinée à être pérenne et aller au-delà de l’année de transition de 2021-2022.

            Je me tiens évidemment à votre disposition pour de plus amples informations.

 

            Bien cordialement,

 

Olivier Spina


mise à jour le 29 mars 2021


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2