agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Masters d’Histoire moderne et contemporaine                 Université de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Masters d’Histoire moderne et contemporaine Université de Lyon

Vous êtes ici : Accueil > Parcours DRR > Contenus des enseignements > Economie, pouvoirs et conflits, XVIe-début XIXe siècles

Economie, pouvoirs et conflits, XVIe-début XIXe siècles

 
Natacha Coquery (Lyon 2) et Guillaume Garner (ENS Lyon)

Le séminaire mettra l'accent sur les liens entre économie, pouvoirs et conflits, du XVIe au début du XIXe siècle, en plaçant les acteurs socio-économiques au cœur de l'analyse : politiques, entrepreneurs, marchands, consommateurs…

Les séances sont organisées autour de lectures d’articles ou d’extraits de livres, présentées par un petit groupe d'étudiants, puis discutées de manière collective. Les textes sont déposés sous format pdf sur la page du séminaire (textes en téléchargement) ou/et distribués sous format papier.

Au cours des séances pourront être abordées, à la demande, des questions de méthodologie, bibliographie, etc., liées à vos sujets de mémoire.

La validation du séminaire se fait par la présence, la lecture approfondie des textes proposés et la participation active à la discussion lancée à partir de la présentation critique des textes.

 

Programme du séminaire 2018-2019, 14h30-18h, à l'ENS
(sauf la séance 3)
 
 

Séance 1 - jeudi 26 septembre

Séance 2 - jeudi 17 octobre

Séance 3
 - jeudi 7 novembre

Séance 4
 - jeudi 28 novembre

Séance 5
 - jeudi 12 décembre

Séance 6 - jeudi 19 décembre


mise à jour le 8 juillet 2019


Université Lumière Lyon 2