agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Masters d’Histoire moderne et contemporaine                 Université de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Masters d’Histoire moderne et contemporaine Université de Lyon

Vous êtes ici : Accueil > Trouver son sujet > Parcours RUCP > Stéphane Frioux

Stéphane Frioux

 

Maitre de conférence en histoire contemporaine, Université Lyon 2
 

Thématiques de recherche 

Histoire urbaine : politique de la ville, habitat et populations, nuisances industrielles, nouveaux modes de vie. Histoire de Lyon, de Villeurbanne et de l’agglomération lyonnaise (autres terrains possibles). 

Histoire environnementale : histoire de la lutte contre les pollutions, histoire de la protection de l’environnement.

 Histoire de la santé : histoire de l’hygiénisme et des politiques de prévention.

 Pour la période 2017-2019, possibilité de préparer un master dans le cadre du projet collectif financé par l’Agence nationale de la Recherche, TRANSENVIR, Approche historique de la « TRANSition ENVIRonnementale » : innovations politiques et sociales face aux risques environnementaux en milieu urbain (années 1950-années 2000). 

Exemples de sujets déjà traités
 

- Benoît Gomez (2013), Traverser Lyon au fil de l’eau : géohistoire des transports fluviaux de passagers dans l’agglomération lyonnaise (XIXe-XXe siècles). Financement stage 5 mois par le Labex IMU.
- Justine Rousset (2014), La représentation des villes de la vallée du Rhône dans la littérature touristique de la « Belle Epoque », à travers les exemples de Vienne, Valence et Avignon, entre passé et modernité. Financement stage 5 mois par le Labex IMU.
- Tristan Loubes (2016), La voiture comme nuisance dans la ville fordiste. Réactions citadines et politiques publiques dans les centre-villes de Lyon, Marseille et Toulouse, années 1950-années 1990.
- Nina Michalski, Le quartier des pentes de la Croix-Rousse : un laboratoire inédit pour la politique de la ville (1989-1995). Financement stage 5 mois par le Labex IMU.
- Aliénor Wagner-Coubès (à venir en 2017), Une ville, une entreprise et des hommes : les logements patronaux Gillet à Villeurbanne au XXe siècle (titre provisoire, cas de la cité Château-Gaillard). Financement stage 6 mois en M1 par le RIZE, Villeurbanne, et stage en M2 par le Labex IMU.

Exemples de sujets possibles


- L’arbre et le végétal à Lyon au XIXe siècle
- Industrialisation et urbanisation dans une petite ville au XIXe siècle (terrain d’étude à choisir)
-La rivière et ses usages au XIXe siècle (terrain d’étude à choisir)
-Récit de voyage, société et mutations de l’environnement au tournant des XIXe et XXe siècles
-Tourisme, loisir et invention des préoccupations environnementales sous la Troisième République. Les pratiques des membres du Touring-Club de France (application dans la région lyonnaise).
-Le militantisme écologiste à Lyon et Villeurbanne dans les années 1970-1980 (financement de stage possible)
-Entre coulée verte et nuisances industrielles, la vallée de la Saône au nord de Lyon au XXe siècle (financement de stage possible)
-Les hygiénistes et la ville dans les années 1950-1960 (financement de stage possible)
- Lutter contre le bruit dans le second XXe siècle (financement de stage possible)
- Les politiques d’inventaire des sites industriels anciens et potentiellement polluants à la fin


mise à jour le 30 mai 2017


Université Lumière Lyon 2