agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Masters d’Histoire moderne et contemporaine                 Université de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Masters d’Histoire moderne et contemporaine Université de Lyon

Vous êtes ici : Accueil > Parcours CSC > Présentation > Présentation du parcours CSC, Construction des Sociétés contemporaines

Présentation du parcours CSC, Construction des Sociétés contemporaines

 

Objectifs

Le parcours CSC, Construction des Sociétés contemporaines, offre aux étudiants une formation complète en histoire contemporaine (XIXe-XXIe siècle), particulièrement destinée à la préparation des concours de l’enseignement (CAPES et Agrégation), à une formation doctorale, ainsi qu’aux métiers de la culture, de la communication et de l’information.
Outre l’acquisition d’une solide connaissance de l’histoire des espaces nationaux et internationaux du XIXe au XXIe siècle, il valorise les échanges et les croisements disciplinaires par un large choix de cours mutualisés et de séminaires de recherche.
Il s’appuie sur les ressources pédagogiques et scientifiques des équipes de recherche communes aux établissements co-accrédités. Les axes principaux sont l’histoire rurale contemporaine, l’histoire urbaine, l’histoire religieuse, l’histoire politique, l’histoire de l’éducation, l’histoire des entreprises, de l’environnement, de la santé, l’histoire du genre, autant  dans lesquels les étudiants peuvent choisir de s’inscrire  pour un définir un sujet de recherche, à l’échelle locale, nationale ou internationale.
 

Spécificités

Un stage court obligatoire est proposé en 1re année de Master, en direction des secteurs de la médiation culturelle et du journalisme d’une part, des métiers de l’enseignement et de la recherche d’autre part.

En 2e année de Master les étudiants peuvent choisir d’effectuer un stage long (dans des structures associatives ou institutionnelles engagées sur le terrain de la valorisation du patrimoine historique) ou réaliser un mémoire de recherche.

mise à jour le 21 juin 2016



Présentation
Université Lumière Lyon 2